La ruée vers les conteneurs à verre

L’éloignement d’un point de collecte a un effet dissuasif sur le tri sélectif et pousse certains habitants à mettre le verre avec les ordures ménagères. Nous avons voulu vérifier la répartition des points de collecte dans le centre de Bordeaux.

 

Bordeaux métropole annonce sur son site qu’« en moyenne, un conteneur est mis en place pour environ 600 usagers. » La ville de Nantes annonce quant à elle un conteneur pour 624 habitants. L’enjeu électoral pour toute municipalité est d’afficher un faible nombre d’habitants pour un conteneur. Mais davantage que le nombre de conteneurs à verre, c’est le nombre de points de collecte (point d’apport volontaire) qu’il faut prendre en compte et leur répartition au sein des quartiers.

Nous avons comparé 4 quartiers emblématiques de Bordeaux en nous servant des zones Iris, et du nombre d’habitants par zone (chiffres de 2011).

Le quartier St-Pierre dans l’hypercentre (IRIS 502-503-504-505) 11501 habitants

ST PIERRE

Le quartier St-Michel (IRIS 1101-1104) 1174 habitants

STMICHEL

Le quartier Triangle d’or-Quinconces (IRIS 507) 2407 habitants

QUINCONCESN

Le quartier Rive droite Bastide (IRIS 401-402-403-404-405) 15011 habitants

BASTIDE

 

 

Nous avons tenu compte des différences de superficie et de densité des quartiers. La zone Bastide/rive droite s’étend du pont Chaban-Delmas au pont St-Jean alors que le quartier St-Michel ne comprend que la place St-Michel et les rues alentour.

 

La zone triangle d’or/quinconces concentre à elle seule 10 points de collecte pour une zone très réduite et une densité faible. Au contraire, l’hypercentre, soit le quartier St-Pierre, compte 8 points de collecte pour une zone à peine plus étendue mais qui concentre quatre fois plus d’habitants. L’hypercentre a donc un point de collecte pour 1437 habitants tandis que la zone Triangle d’or/Quinconces a un point de collecte pour 240 habitants.

« Il y a actuellement 1047 bornes réparties sur 905 point de collectes sur le territoire métropolitain », selon Hélène Roques, responsable de la cellule apport volontaire au service direction collecte et traitement des déchets de Bordeaux métropole. La métropole s’est fixé comme objectif d’arriver à un point de collecte pour 500 habitants, ce qui représente un total de 226 points à rechercher sur tout le territoire dans les 3 années à venir.

Yann Lagarde, Sonia Hamdi, Sophia Briganti, Juan-Camilo Palencia