MAKING-OF de l’enquête « Emplois verts : l’Aquitaine descend du podium »

A la recherche des chiffres de l’Aquitaine…

 

L’enquête :

http://www.2015.datajournalismelab.fr/emplois-verts-laquitaine-descend-du-podium

Idée de départ :

« Emplois verts », « métiers verdissants », « secteur d’avenir » sont des termes à la mode que l’on entend beaucoup dans la bouche de nos élus sans trop savoir ce qu’ils recouvrent. Pour le choix de notre sujet nous sommes partis de nos propres interrogations : qu’est ce qu’un « emploi vert » ? Est-ce que l’écologie est réellement un secteur d’avenir ? Au delà des discours politiques qu’en est-il réellement des métiers de l’environnement ? Comment se positionne la région Aquitaine dans ce domaine ?

Recherche de documentation : 

Nous avons commencé par rechercher de la documentation et lire des articles sur le sujet pour faire un premier état des lieux. A titre d’exemple :

  • « Les emplois verts restent difficiles à dénombrer », Le figaro.fr, par Christine Piédalu, le 02/04/2013.
  • « Les emplois verts font toujours débat », Les échos.fr, par Jean-Philippe
    Teboul, le 13/02/2013.
  • « Les emplois verts n’échappent pas à la crise », Les échos.fr, par Joël
    Cossardeaux, le 17/09/2013.
  • « Emplois verts : une mobilisation pour la formation des contrats aidés »,
    ipreunion.com, par Alissa Mariapin, le 07/06/15.
  • « Promotion de l’économie verte : vers la création de 5000 emplois », le
    Quotidien, le 04/06/2015.
  • « Création d’emplois verts : l’Aquitaine se place en tête de liste », emploistage-environnement, par Etienne Jean de la Perle, le 27 février 2010.

Premier constat :

Certains articles de presse évoquent en 2009 le très bon classement de la région Aquitaine. La région semble avoir été cette année là en tête de classement au niveau national concernant les emplois verts. L’objectif premier et assumé de la région est alors de se maintenir à ce niveau d’excellence pour les années à venir.
1084 emplois verts auraient été créé en 2009 en Aquitaine, loin devant l’Ile de France avec ses 792 emplois, et la région PACA et ses 376 emplois verts.
Nous avons voulu vérifier et expliquer ces chiffres, et surtout voir si ce positionnement de tête de liste est toujours vrai aujourd’hui.

Recherche de données : 

Nous avons recherché des données sur divers sites et plateformes : Eider, observatoire des investissements, iNSEE, rapport Aquitaine Cap métiers, actu-environnement… Il s’est avéré assez vite que ce type de données n’était pas facile à trouver. Voire parfois inexistantes.

Contacts : 

Face à une carence de données sur internet nous avons décidé de prendre
contact avec plusieurs interlocuteurs :

  • Conseil régional : nombreux appels à divers pôles (environnement, emplois, service presse, pôle économie) sans pouvoir obtenir aucune réponse sur les emplois verts. Didier Dareys (directeur du pôle développement économique et emploi au Conseil Régional ), Béatrice Chassin (directrice du pôle développement durable). Anne Laure Dupin, (chargée de communication développement durable du Conseil régional). Alain Rousset ( Président du Conseil régional d’Aquitaine ) et Patrick Volpilhac ( directeur de cabinet ). Sans résultat.

  • Tentative de prise de contact avec un chercheur : Sylvie Ferrari, maître de conférence et respnsable du Master 2 économie et gestion de l’environnement à Bordeaux. Malheureusement nous n’avons pas obtenu de réponse.

 

Face à une absence totale de réponse claire du Conseil régional, nous avons décidé de contacter un organisme indépendant, auteur d’une enquête sur les emplois verts en Aquitaine publiée en 2010. C’est ainsi que nous avons pris contact avec David Cousquer, créateur et gérant chez Trendeo. Il nous a confié une base de données considérable, donc très précieuse pour la réussite de notre projet: l’ensemble des projets verts identifiés sur toute la France depuis 2009. Cela comporte la progression des emplois verts au niveau national et en Aquitaine, les évolutions secteur par secteur ainsi que les entreprises concernées. 

Analyse des données

Il est ressorti de l’ensemble des données que l’Aquitaine était effectivement, en 2009, la première région de France en termes de création d’emplois verts. Cependant, ce phénomène était essentiellement du à une soudaine expansion de la filière solaire, qui est revenu à la normale dès l’année suivante, entrainant une perte de vitesse pour la région.

Celle-ci n’est donc plus championne de France dans le domaine des emplois verts, se laissant distancer peu à peu par les Pays de la Loire, la Basse Normandie et la Haute Normandie. Cependant, entre 2009 et 2013, le nombre d’emplois verts créés en Aquitaine reste important et la région se maintient à la quatrième place du classement.

Interview

Interview de Nolwenn Bussod, directrice des ressources humaines de Fonroche Energie, unique entreprise en Aquitaine (siège à Roquefort) à avoir surmonté avec succès la « crise de la filière solaire ».

Mise en forme

Elaboration d’un plan détaillé rattaché à notre problématique. Réalisation des infographies. Enregistrement d’un « son » lors d’un appel au Conseil régional. Tenue d’un journal de bord pour le Making-of.

Principale difficulté rencontrée

Nous nous sommes essentiellement heurtés à l’absence de communication de Conseil régional sur le sujet, incapable de nous diriger vers des bases de données récentes.

Erwan Bruckert, Laura Prat, Adrien Vicente