MAKING-OF de l’enquête « Pollens à Bordeaux : les allergiques livrés à eux-mêmes »

L’enquête

http://www.2015.datajournalismelab.fr/pollens-a-bordeaux-les-allergiques-livres-a-eux-memes

Fichiers sources

Voir aussi la rubrique « Jeux de données » pour accéder aux données utilisées.

Pollens.fr
description : concentration journalière en nombre de grains (-de pollens) par m³ par espèce …dans la ville de Bordeaux

Opendata.bordeaux.fr

OpenHealth.fr

Etapes de l’analyse

Nous avons analysé les arbres les plus plantés dans la ville de Bordeaux et leur taux allergène à partir de :
> fichier source pollens.fr

> Interview de Nadine Dupuy, directrice du centre de palynologie au RNSA

> Jean-Charles Farouz, médecin en charge du RNSA, de la part de Nadine Dupuy.
Les arbres les plus plantés et allergènes sont : le chêne, le platane et le frêne. Le dr Farouz nous a montré qu’il n’y avait pas de politique de santé publique. La ville bordelaise se soucie plus de l’architecture / beauté de la ville que de la santé de ses habitants. « Les technocrates se fichent bien que les gens éternuent ! » Jean-Charles Farouz nous explique par la suite qu’il y a une très nette augmentation du nombre d allergies liées aux pollens causée par le réchauffement climatique ainsi que la multiplication des jardins paysagers. D’après lui, les plus touchés se situent entre 10 et 40 ans : « ce sont les plus inconscients, ils considèrent que les allergies ne sont pas une vraie malade à soigner ». Quant au plus de 60 ans, ils sont de moins en moins à être touchés. D’ici 10 ans, il devrait y avoir 30 % de plus de personnes touchées.

> Elue de la ville de Bordeaux, Magalie Fronzes : pas de politique globale sanitaire pour lutter contre le pollens. Christophe Dangles (directeur du patrimoine arboré de Bordeaux) est davantage en charge de la lutte du pollens.

> Isabelle Bossé, présidente de l’ARCAA (association de recherche clinique en allergologie) : il n’existe pas de norme européenne même si un plan santé environnement (PSE) avait été mis en place dans le grenelle de l’environnement il y a plusieurs années. Nous en sommes au troisième.

> Christophe Dangles : les agents techniques essayent de composer au maximum entre les gens allergiques et la plantation des arbres allergènes. les deux actions importantes : arrêter les plantations de platanes et cyprès.

> Tri du fichier source : Sélection des 5 espèces d’arbres les plus allergènes à Bordeaux/ Evolution des 5 espèces d’arbres les plus plantés à Bordeaux depuis 2000. A partir des dossiers excel du RNSA, on a crée une courbe à points pour voir l’évolution des espèces d’arbres et leur niveau de pollens. On a pris comme date le mois de mars, généralement entre le 20 et 25 mars.

> Pharmacie : A la rencontre de six pharmacies, l’objectif est de connaître le traitement adéquat par personne, l’influence, le prix de vente, les questions les plus posées.

Géolocalisation

Création d’une maps des arbres les plus allergènes dans Bordeaux : Google fusion table et Carto DB.

https://soizicb.cartodb.com/viz/34320a20-0907-11e5-9551-0e018d66dc29/map

Infographies

Grâce à Infogr.am et RNSA, nous avons réalisé deux infographies permettant de prouver que les pics de pollens s’étaient transformés entre 2000 et 2009. Auparavant, les pics étaient plus forts sur une durée plus courte. Aujourd’hui, les pics sont certes moins forts mais ils débutent tôt dans l’année (dès le mois de mars jusqu’en octobre parfois). Ces deux courbes à mettre en parallèle exposent bien l’idée qu’avec le réchauffement climatique et l’augmentation des plantations, le pollens à Bordeaux s’est étalé sur une plus longue période.

https://infogr.am/pics_de_pollens_a_bordeaux_sur_lannee_2009
https://infogr.am/duree_de_diffusion_allergene_des_arbres_a_bordeaux

http://cloud.highcharts.com/show/yticis

Codes embed

http://cloud.highcharts.com/show/aqowiq/2

http://cloud.highcharts.com/show/ikytuv/1

Soizic Bour Mélanie Delaunay et Garo Kevorkian